Mois de la sensibilisation à la cybersécurité
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Depuis le début de la pandémie, les Canadiens utilisent Internet pour obtenir de plus en plus de services. La fraude et la cybercriminalité ont beaucoup d'éléments communs. Ce mois-ci, le Centre antifraude du Canada invite le public à prendre le temps de se renseigner sur la cybersécurité et les façons de se protéger.
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Hameçonnage
L'hameçonnage est une activité associée à des courriels ou des messages textes trompeurs prétendument envoyés par une entreprise légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme du gouvernement. Dans les messages d'hameçonnage, on vous demande de cliquer sur un lien pour toutes sortes de raisons. Le but est de voler vos renseignements personnels et financiers, qui peuvent être utilisés à des fins de fraude d'identité.
Indices à surveiller et comment vous protéger
- Méfiez-vous des messages textes et des courriels non sollicités de personnes ou d'organisations où l'on vous demande de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe.
- Vérifiez si les messages non sollicités renferment des fautes d'orthographe.
- Vérifiez l'hyperlien derrière le texte ou le bouton du lien en passant le curseur sur le texte.
- Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes dans ces messages : ils peuvent contenir des virus et des logiciels espions.
- Le gouvernement du Canada n'enverra jamais de fonds par courriel ou par message texte.
- Obtenez d'autres conseils et trucs pour vous protéger contre la fraude.
Protégez vos renseignements
Depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation des activités en ligne (télétravail, services bancaires, rencontres en ligne), ce qui a créé de nouvelles possibilités pour les fraudeurs cherchant à saisir vos renseignements personnels et financiers. Les fraudeurs peuvent ensuite utiliser cette information pour :
- accéder à vos comptes en ligne;
- obtenir des prestations du gouvernement;
- obtenir des cartes de crédit;
- obtenir des comptes bancaires et des comptes de téléphone cellulaire;
- interférer avec vos comptes de courriel ou de médias sociaux.
Il importe pour les Canadiens de prendre des mesures pour protéger leurs renseignements personnels et financiers et de savoir quoi faire en cas de fraude.
Identifiez
- les factures et lettres qui ne vous sont pas parvenues;
- toute transaction suspecte sur vos relevés de compte bancaire ou de carte de crédit;
- les lettres vous informant de l'approbation ou du rejet d'une demande de crédit que vous n'avez pas présentée;
- les demandes et les comptes non autorisés dans votre rapport de solvabilité;
- des appels de créanciers ou d'agences de recouvrement concernant une demande que vous n'avez pas faite ou un compte qui ne vous appartient pas;
- les factures de fournisseurs de service dont vous n'êtes pas client;
- des courriels d'hameçonnage où on vous demande de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe;
- les renseignements compromis lorsque vous recevez un avis concernant une intrusion dans une base de données.
Évitez
- les courriels, les appels ou les envois postaux non sollicités où l'on vous demande de donner des renseignements financiers ou personnels;
- les demandes pour obtenir votre numéro d'assurance sociale (NAS) – c'est une clé donnant accès à votre identité et à votre rapport de solvabilité;
- tout lien suspect dans un courriel et toute pièce jointe (évitez d'ouvrir toute pièce jointe d'un pourriel ou d'un courriel dont l'auteur ne vous est pas familier);
- la fonction d'ouverture de session automatique qui mémorise votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (prenez le temps de réinscrire votre mot de passe à chaque ouverture de session);
- la diffusion de trop de renseignements dans des courriels ou dans les médias sociaux;
- l'utilisation des paramètres de confidentialité par défaut dans les médias sociaux;
- les mots de passe faibles (créez des mots de passe robustes et uniques pour chaque compte en ligne, y compris les comptes des réseaux sociaux, de courriel, de services financiers et autres);
- les mesures simples pour l'ouverture d'une session (si possible, choisissez l'authentification à facteurs multiples).
- Vérifiez votre rapport de solvabilité au moins une fois par année. Pour en obtenir un exemplaire gratuit, communiquez avec :: Equifax Canada et TransUnion Canada.
Signalez
- la perte ou le vol de votre portefeuille;
- toute pièce d'identité du gouvernement compromise au ministère ou à l'organisme concerné;
- toute demande de réacheminement du courrier à Postes Canada;
- toute transaction suspecte dans votre compte bancaire à votre institution financière;
- toute activité non autorisée figurant dans votre rapport de solvabilité aux agences d'évaluation du crédit Equifax et TransUnion;
- la perte d'accès à l'un de vos comptes à la société concernée.
Fraude sur les médiaux sociaux
Les médias sociaux ont été créés pour permettre aux utilisateurs de produire et d'échanger du contenu, et de faire du réseautage social. Le CAFC recueille aussi de l'information sur les fraudes liées aux sites de rencontre et aux applications dans cette méthode de contact. Les fraudeurs créent de faux comptes et des robots dans les médias sociaux, compromettent des comptes existants et créent des publicités frauduleuses pour arnaquer les utilisateurs des médias sociaux.
Indices à surveiller et comment vous protéger
- N'acceptez pas de demandes de personnes que vous ne connaissez pas. Vous ne savez pas si elles ont des intentions malveillantes.
- Méfiez-vous des personnes dont les photos de profil semblent parfaites.
- Faites une recherche inversée d'images pour voir si la même photo est utilisée ailleurs en ligne. (Google images et TinEye sont d'excellentes options).
- Posez des questions précises et recherchez les incohérences dans les réponses.
- Méfiez-vous des personnes qui ont toujours une excuse pour ne pas pouvoir vous rencontrer en personne.
- N'envoyez jamais d'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée.
- Méfiez-vous des profils qui n'ont pas beaucoup d'abonnés ou d'amis.
- Si une personne vous harcèle ou vous menace, supprimez-la de vos abonnés, bloquez-la et signalez son compte.
- Voici quelques indices pour repérer d'autres faux comptes : ils ont un grand nombre d'abonnés, mais l'engagement est faible, le taux d'engagement augmente trop rapidement, ils ont un grand nombre d'abonnés, mais très peu de publications, ils ont atteint le nombre maximal d'abonnés, ou ils ne diffusent que du contenu indésirable.
- Si un compte ne fait que fournir de l'information et ne participe à aucun échange, c'est probablement un robot qui est à l'origine de celui-ci.
- Faites attention aux formulations ou aux messages qui semblent artificiels.
- Ne cliquez pas sur des liens suspects.
- Réglez les paramètres de sécurité de vos comptes sociaux à une option plus restreinte.
- N'échangez pas trop d'information de nature délicate (renseignements personnels ou financiers, absences prévues, etc.).
- Sachez que ce que vous publiez en ligne restera toujours en ligne.
- Ne donnez pas vos identifiants de connexion à personne.
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