Recherche

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Sur cette page

Depuis le début de la pandémie, les Canadiens utilisent Internet pour obtenir de plus en plus de services. La fraude et la cybercriminalité ont beaucoup d'éléments communs. Ce mois-ci, le Centre antifraude du Canada invite le public à prendre le temps de se renseigner sur la cybersécurité et les façons de se protéger.

Assurez-vous de consulter cette page chaque semaine pour obtenir des bulletins à jour, suivez-nous sur les réseaux sociaux, visitez le site de Pensez cybersécurité pour en savoir plus et abonnez-vous au compte @cyber_securite dans les médias sociaux.

Hameçonnage

L'hameçonnage est une activité associée à des courriels ou des messages textes trompeurs prétendument envoyés par une entreprise légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme du gouvernement. Dans les messages d'hameçonnage, on vous demande de cliquer sur un lien pour toutes sortes de raisons. Le but est de voler vos renseignements personnels et financiers, qui peuvent être utilisés à des fins de fraude d'identité.

Indices à surveiller et comment vous protéger

Protégez vos renseignements

Depuis le début de la pandémie, il y a eu une augmentation des activités en ligne (télétravail, services bancaires, rencontres en ligne), ce qui a créé de nouvelles possibilités pour les fraudeurs cherchant à saisir vos renseignements personnels et financiers. Les fraudeurs peuvent ensuite utiliser cette information pour :

Il importe pour les Canadiens de prendre des mesures pour protéger leurs renseignements personnels et financiers et de savoir quoi faire en cas de fraude.

Identifiez

Évitez

Signalez

Fraude sur les médiaux sociaux

Les médias sociaux ont été créés pour permettre aux utilisateurs de produire et d'échanger du contenu, et de faire du réseautage social. Le CAFC recueille aussi de l'information sur les fraudes liées aux sites de rencontre et aux applications dans cette méthode de contact. Les fraudeurs créent de faux comptes et des robots dans les médias sociaux, compromettent des comptes existants et créent des publicités frauduleuses pour arnaquer les utilisateurs des médias sociaux.

Indices à surveiller et comment vous protéger

Date de modification :